BLACK LIGHTNING - Burning Faith - Same (2011)

Titles :

01 – When You’re Gone
02 – God In Heaven
03 – Way Too Damn Cold
04 – All These Years

Musicians :

Mark Jackson : Lead Vocals, Guitar - Richard East : Guitars, Organ, Rico Drums, Bass

Guests :

Paul Cook, Tahlia Marvin, Steve Linford, Victoria Vellacott, Sandra East

Je ne sais pas si vous allez pouvoir trouver facilement ce CD dans le commerce, ce serait même étonnant, mais en tous cas il est écoutable sur MySpace (http://www.myspace.com/blacklightningrockband) et tous ceux qui ont apprécié le formidable groupe britannique de rock sudiste Medicine Hat seraient bien avisés d’aller y jeter une oreille, et pas seulement eux ! Black Lightening est en effet un projet parallèle de Mark Jackson, l’extraordinaire frontman néo-zélandais de Medicine Hat, et de Richard East, accompagnés ici de quelques invités comme Tahlia Marvin (la fille de Hank, des Shadows…).

A l’écoute deux points viennent immédiatement à l’esprit : on retrouve le lyrisme incroyable de Medicine Hat, avec en particulier un chant très mélodique qui démontre toute l’influence de Mark sur la musique de son groupe le plus connu, même si ici sa voix me semble quand même plus « poussée », plus agressive. Les guitares mordantes et inspirées de Richard East se partagent entre hargne rageuse et inspiration mélodique, elles aussi, ce qui forme un lien très intéressant avec les parties vocales de Mark. Les quatre compositions tiennent parfaitement la route et s’éloignent quelque peu du pur rock sudiste, en particulier « Way Too Damn Cold », quoique… Si Molly Hatchet sortait aujourd’hui un morceau de ce calibre en forme de cavalcade, pas si éloigné que ça d’Iron Maiden, nous serions peut-être très heureux de saluer un tel titre, doté d’une patate formidable. Alors pourquoi bouder le plaisir de le louer ici ? La parenté avec Medecine Hat se fait particulièrement sentir dans la formidable ballade « All Those Years » qui clôt ce très court CD, et dont les carillons de guitare, les soli inspirés et toujours cet incroyable lyrisme nous auraient fait trépigner à l’idée que peut-être un jour un album complet aurait pu paraître. Perspective compromise…

En effet, ce CD un peu trop bref nous met l’eau à la bouche et constitue vraiment une production d’un excellent niveau dont nous attendions une suite avec impatience. Hélas, il semblerait aux dernières nouvelles que Richard East soit atteint d’une maladie qui l’empêche de participer désormais à un quelconque projet. Ce serait vraiment dommage si l’aventure devait en rester là, mais malheureusement contre certains coups du destin, on ne peut quelquefois pas grand-chose. Mais prenez le temps d’aller faire un petit tour sur le MySpace…

Y. Philippot-Degand